Laure Boulard, Designer en Joaillerie

Le bijou syncrétique

C’est un collier fait de mots entourant le cou et d’une fine plaque travaillée tombante jusqu’au bas des seins. Il se lit de bas en haut puis de haut en bas. L’ensemble du bijou représente une quête, un chemin.

Le bas composée d’alternance, d’espace, de plein et de vide représente la recherche floue, le doute, les tribulations, les obstacles du début de la quête spirituelle, ou encore la possibilité de tomber, de s’arrêter, l’apprentissage des différentes possibilités (exemple pour le christianisme : envoi par les parents au catéchisme, pour le judaïsme : enseignement aux jeunes de la Tora, ou dans le passé égyptien : enseignement aux enfants des différentes déités)

Le braille représente l’aveuglement, la tentation de l’extrémisme, arrêt à une interprétation, la dérive possible vers une quête différente

Vague gravée de nom de déités, divinités pour représenter le choix d’un guide

Ouverture en V symboliser par séparation de la plaque pour représenter la multitude de chemin et de route pour sa propre quête, multitude présente même avec un seul guide. Chemin d’élévation et de compréhension.

Le cercle, l’apothéose, l’arrivée, composée de mot mise en forme dans une plaque pour représenter l’élévation, la béatitude, l’état d’esprit final ou les lieux.

 

collier_synchrétique